Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: Les salaires ralentissent sur les trois mois à fin mai
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 12:11

Une employée de bureau prend une pause déjeuner devant la Banque d'Angleterre

Une employée de bureau prend une pause déjeuner devant la Banque d'Angleterre

La croissance des salaires au Royaume-Uni a ralenti en mai et la population active a encore diminué le mois dernier mais le marché du travail britannique semble ralentir moins rapidement que ne l'avait prévu la Banque d'Angleterre (BoE), montrent les données publiées jeudi par l'Office britannique de la statistique.

Le salaire hebdomadaire moyen, hors primes, a augmenté de 5,0% sur un an au cours de la période, contre un consensus à 4,9% et après une croissance de 5,2% sur les trois mois à fin avril.

Le chiffre d'avril concernant la croissance des salaires a été légèrement révisé à la hausse, à 5,3%, tandis que l'estimation provisoire d'une baisse de 109.000 emplois en mai, la plus forte baisse depuis le début de la pandémie, a été considérablement revue à la baisse, à 25.000 emplois.

La baisse du nombre d'employés en juin a été provisoirement estimée à 41.000. Les chiffres publiés par l'Office britannique de la statistique proviennent des données de l'administration fiscale.

Le taux de chômage en Grande-Bretagne pour les trois mois à fin mai est passé de 4,6% à 4,7%, son plus haut niveau depuis le deuxième trimestre 2021, contrairement aux prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient sur une stabilité.

Cette augmentation semble refléter le fait que davantage de personnes entrent sur le marché du travail pour chercher un emploi.

"Ces derniers chiffres atténuent la pression immédiate qui pèse sur la Banque d'Angleterre pour qu'elle accélère la baisse des taux d'intérêt. Bien que le marché du travail continue de s'affaiblir, la forte révision à la hausse du nombre de salariés déclarés en mai dresse un tableau moins alarmant qu'auparavant", a déclaré Jack Kennedy, économiste senior chez Indeed, site de recrutement.

Les rendements obligataires britanniques à cinq ans ont atteint leur plus haut niveau en un mois après la publication de ces données.

La BoE surveille de près la croissance des salaires et la population active afin de détecter tout signe indiquant que les pressions sur les prix intérieurs pourraient s'avérer persistantes, en particulier après la publication mercredi de données montrant que l'inflation en juin a atteint son plus haut niveau depuis janvier 2024, à 3,6%.

La plupart des responsables politiques de la Banque d'Angleterre considèrent qu'une croissance annuelle des salaires d'environ 3% est souhaitable pour que l'inflation des prix à la consommation reste proche de son objectif de 2% à moyen terme.

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires